Dossiers : Grand Est, Région Verte : la mise en œuvre de la planification écologique dans le Grand Est

Mise à jour : 05 février 2024

Qu’il s’agisse de la multiplication des canicules ou de l’érosion de la biodiversité, l’impact du changement climatique se fait de plus en plus ressentir dans le quotidien des Français. Face à l’urgence climatique, la France s’est fixée un objectif ambitieux en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de préservation de la biodiversité. Pour atteindre ces objectifs et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, une accélération sans précédent des efforts est nécessaire.

Dans cette optique, le gouvernement a initié l’intégration des différentes politiques publiques sous le chapeau France Nation Verte en octobre 2022 et a chargé le Secrétariat Général pour la Planification Écologique (SGPE), rattaché directement à la Première Ministre, de construire un plan global et ambitieux à horizon 2030.

Le Président de la République a présenté ce plan le 25 septembre 2023, et a lancé un appel aux collectivités territoriales les invitant à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la planification écologique au sein de leurs territoires.

Grand Est Région Verte, la déclinaison régionale de la planification écologique

Grand Est, région Verte : présentation de la démarche

La région Grand Est se distingue par son engagement précurseur pour la transition écologique avec le lancement de travaux par la Préfète et le président du Conseil régional dès juillet 2023 sous la bannière de « Grand Est région Verte ». Ils ont permis d’établir un premier diagnostic des trajectoires pour atteindre les objectifs 2030 et d’identifier déjà des actions à mener.

Forts d’une dynamique partenariale réussie, l’Etat et le Conseil Régional avancent conjointement sur l’ensemble des sujets ayant trait à la transition écologique et au développement économique, qu’il s’agisse des schémas régionaux, de la proposition de dispositifs d’aide ou encore l’accompagnement commun des collectivités du territoire, avec notamment le co-portage des CRTE (sous le nom de pactes territoriaux de relance et de transition écologique – PTRTE).

C’est donc naturellement que la démarche de planification écologique est portée conjointement avec le Conseil régional, dans la lignée d’une dynamique existante. La COP intégrera les travaux régionaux déjà accomplis et capitalisera sur les actions lancées.

Afin de décliner la planification écologique au plus près du terrain, dans le Grand Est, la Préfète Josiane Chevalier et le Président du Conseil régional Franck Leroy ont lancé, le 6 juillet dernier, la démarche « Grand Est, région verte ».

Cette démarche a pour objectifs de mobiliser l’intelligence collective en réunissant des acteurs d’horizons variés, pour confronter la logique de travail thématique à l’approche transversale de la transition écologique. Les résultats des échanges permettront de partager une vision commune, un état des lieux et des trajectoires possibles dans le contexte du changement climatique.

Après une identification des besoins opérationnels du territoire, pour accélérer la transition écologique et un partage des constats, en associant toutes les parties prenantes, il s’agira de définir les leviers permettant d’atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le Grand Est.

Ces différents leviers d’actions opérationnels seront ensuite déclinés et mis en œuvre dans une seconde phase de la démarche.

Grand Est, région Verte : où en est-on ?

Phase 1 - "Plan d'action des acteurs régionaux"

Dans un premier temps, la réflexion autour de la déclinaison régionale de la planification écologique s’est traduite par la mise en place de sept groupes de travail thématiques.

Ces 7 groupes thématiques se composent une centaine d’acteurs d’horizon différents, représentants à la fois les administrations, les associations, les entreprises et la société civile. Les différents groupes de travail se réuniront pour réfléchir aux thématiques suivantes :

  • Se loger (construction, logement, aménagement),
  • Se déplacer (infrastructures, transport, mobilités),
  • Se nourrir (agriculture, alimentation),
  • Préserver (forêt, sols, eau, biodiversité),
  • Approvisionner (énergies, déchets),
  • Travailler (emploi, développement économique, industrie, tertiaire, artisanat),
  • Mieux vivre (santé, culture, sport, tourisme)

Après l’évènement de lancement du 6 juillet, une réunion plénière s’est tenue à Metz, le 20 septembre et les différents groupes de travail ont bénéficié d’une présentation des différentes trajectoires sectorielles et régionales ainsi que d’une présentation des différents enjeux propres à chaque sous-groupe.

En octobre, une seconde demi-journée de travail a permis aux groupes de découvrir les différents outils pédagogiques et d’identifier les moyens de mise en œuvre permettant d’atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le début de la démarche, plus de 200 personnes sont d’ores et déjà impliquées de façon presque permanente dans la réflexion à travers 7 groupes de travail coprésidé par des élus du Conseil régional et des sous-préfets avec une animation globale du Conseil régional et de l’État. La diversité des acteurs mobilisés (associations, entreprises, fédérations, syndicats…) autour des collectivités témoigne de la richesse du débat à porter sur chaque territoire entre les différentes parties.

En parallèle, pour associer le maximum de citoyens engagés en faveur de la transition écologique, une consultation publique a été mise en ligne et permet à chacun de faire connaître ses attentes et objectifs en matière de planification écologique pour le Grand Est.

Participez à la stratégie écologique du Grand Est !

Grand Est Région Verte a besoin de votre avis pour affiner et consolider les actions issues des groupes de travail sur les différentes thématiques.

https://www.maregiondemain.fr/project/grand-est-region-verte/presentation/presentation-de-la-demarche-de-planification-ecologique

(Consultation ouverte du 14 novembre au 08 décembre 2023)

Lancement de la consultation citoyenne en présence de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à Metz le 14 novembre 2023

Cette phase « régionale » de la COP se clôture en décembre et aboutira à un premier livrable, le plan d’actions des acteurs régionaux. En lien avec les orientations évoquées ci-dessus, ce plan permet :

  • initier des actions « quick win » côté Etat et Conseil Régional pouvant être menées dès début 2024
  • proposer un premier jet aux collectivités du territoire pour démontrer la mobilisation des acteurs régionaux pour leur venir en aide et créer un effet d’entraînement

Phase 2 - Territorialisation infra-régionale

L’événement du 14 novembre constituait un véritable passage de témoin visant à valoriser le travail déjà effectué à l’échelle régionale et à diffuser la démarche au niveau infra-régional, c’est-à-dire :

  • présenter à l’ensemble des exécutifs les enjeux pour notre territoire (panorama des leviers) et les actions priorisées par le niveau régional pour avancer ;
  • impulser une appropriation par les collectivités de la démarche afin qu’elles se saisissent des enjeux ;
  • initier un diagnostic pour identifier les actions déjà engagées, le chemin parcouru et la marche restant à franchir d’ici 2030, en se basant sur les outils préparés par SGPE/CGDD

Cette phase se poursuivra au premier semestre 2024 et un bilan sera réalisé à l’été 2024 pour :

  • partager le diagnostic commun : pour chacun des leviers, quel chemin a été parcouru ;
  • présenter un bilan consolidé des actions prévues ou engagées par les différents échelons du territoire (plan d’actions des acteurs régionaux + actions des collectivités), qui constituera la « feuille de route » de la planification écologique de l’ensemble des territoires de la région.

Conférence de presse, "Point d'étape sur la COP régionale Grand Est Région Verte" le 23 janvier 2024, à Metz. Retrouvez le dossier de presse ici télécharger (PDF - 1 239,06 ko) .